L’oreille est un organe incroyable qui transforme simplement les ondes sonores dans l’air en information dans votre cerveau, et parfois même en émotion dans votre cœur. Elle peut percevoir des sons à peine audibles d’autres très élevés, distinguer les tonalités, les distances et reconnaître la provenance d’un son avec une précision surprenante.
L’oreille externe
L’oreille externe est la partie cartilagineuse externe de l’oreille et du conduit auditif, c’est-à-dire ce que nous voyons. Elle fonctionne tel un entonnoir, en recueillant les ondes sonores et en les conduisant au tympan situé à l’extrémité du conduit auditif. Celui-ci sert de frontière avec l’oreille moyenne.
L'oreille moyenne
L’oreille moyenne est une cavité remplie d’air. La pression d’air de l’oreille moyenne est régulée par la trompe d’Eustache, conduit qui relie l’oreille moyenne au nez et à la gorge. La cavité de l’oreille moyenne est constituée de trois osselets; le malleus, l’incus et le stapedius plus communément appelés le marteau, l’enclume et l’étrier. La chaîne d’osselets forme un mécanisme de levier qui conduit les vibrations du tympan jusqu’à la partie de l’oreille interne qui traite le son.
L'oreille interne
L’oreille interne est une structure osseuse remplie de liquide qui a la forme d’un limaçon. La connexion entre l’oreille moyenne et l’oreille interne est appelée la fenêtre ovale. La base de l’étrier est fixée à la fenêtre ovale et fonctionne tel un piston, ce qui fait bouger le liquide de l’oreille interne. À l’intérieur de l’oreille interne se trouve la cochlée qui contient environ 23 000 cellules ciliées externes, qui sont activées par le mouvement de ce liquide. Lorsque les cellules ciliées sont activées, elles envoient des impulsions au cerveau qui, ensuite, perçoit ces impulsions comme des sons. La fréquence du son détermine le groupe de cellules ciliées qui va être actif, ce qui nous permet de faire la distinction entre différents sons. Si les cellules ciliées sont endommagées en raison de l’âge, d’une maladie ou d’une autre raison, elles ont des difficultés à percevoir certains sons et à faire la distinction entre les sons. De grandes quantités de cérumen peuvent également considérablement diminuer l’acuité auditive.